CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
ATTENTION ! Les retours et échanges ne seront pas acceptés sur les confections sur mesure
EN VIGUEUR À PARTIR DU 27 FÉVRIER 2018
Préambule
Les présentes Conditions Générales de Vente ont vocation à définir les règles applicables dans le cadre de la vente de créations Fondersi (ci-après «le(s) Produit(s)») sur le site web www.fondersi.fr (ci-après «le Site»).
Entre
La société Fondersi(ci-après «Fondersi»)
Société A Responsabilité Limité au capital de 1 000 euros, dont le siège social est au 45 Boulevard La Fontaine, 67200 Strasbourg, immatriculée au RCS de Strasbourg sous le numéro848 102 752.
Et
Toute personne physique majeure, non commerçante, ayant la capacité juridique de contracter, exclusivement domiciliée dans les pays livrés par Fondersi effectuant un achat de Produit sur le Site (ci-après «le Client»).
Ces conditions générales de vente ne concernent à titre exclusif que les personnes physiques non commerçantes et âgées au moins de 18 ans.
Le client s’entend comme toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, âgée au moins de 18 ans et ayant commandé au moins une fois sur le site.
La création du compte client est réservée à toutes personnes physiques et âgées au moins de 18 ans.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le Site, le Client devra déclarer les avoir lues et en avoir pris connaissance au moment de l’enregistrement de la commande.
En conséquence, le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du Client à ces Conditions Générales de Vente, à l’exclusion de toutes autres conditions.
Fondersi s’efforce d’assurer au mieux de ses possibilités l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur le Site, et se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu.
Si une condition devait faire défaut, elle serait considérée comme étant régie par les usages et lois françaises en vigueur en matière de vente à distance. La nullité éventuelle d’une des clauses des Conditions Générales de Vente n’entraine pas la nullité des Conditions Générales de Vente dans leur ensemble, seule la clause nulle étant réputée non-écrite et perdant son effet.
Fondersi se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes Conditions Générales de Vente en publiant une nouvelle version sur le Site. Les Conditions Générales de Vente applicables sont celles en vigueur sur le Site à la date de passation de la commande par le Client.
ARTICLE 1 – OBJET
Les présentes Conditions Générales de Vente régissent la vente des articles Fondersi présentés sur le Site par la société Fondersi, société A Responsabilité Limitée française inscrite au RCS sous le numéro SIREN 848 102 752 dont le siège est situé 45 Boulevard la Fontaine, 67200 Strasbourg (ci-après désignée “Fondersi”) à toutes personnes physiques non commerçantes et majeures exclusivement (ci-après désignées le “Client”).
Elles règlent ainsi les différentes étapes de la consultation du site et de la réalisation de la vente : de la passation de la commande par le Client à la livraison du Produit au Client.
Le préambule fait partie intégrante des présentes Condition Générales de Vente.
ARTICLE 2 – PRODUITS
Les Produits proposés à la vente par Fondersi sont ceux figurant sur le Site au jour de sa consultation par le Client. Des créations sur mesure ou en prêt-à-porter entiercements confectionnées à Strasbourg.
Chaque Produit fera l’objet d’une fiche descriptive qui, outre la photographie, contiendra : le prix, les tailles et couleurs disponibles, la composition, ainsi que les éventuelles caractéristiques particulières.
Il est possible que des différences minimes entre un produit et sa photographie existent en fonction notamment de la résolution et de la définition des couleurs de l’écran de l’utilisateur.
ARTICLE 3 – PRIX
Les prix sont indiqués en euros (€) TTC, Toutes Taxes Comprises incluant la TVA et hors frais de préparation et de livraison qui varient selon les pays concernés. Les prix indiqués tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Si le taux de TVA venait à être modifié, il sera automatiquement répercuté sur le prix des articles. Le montant forfaitaire de participation aux frais de préparation et de livraison est communiqué au Client sur le bon récapitulatif de la commande, et ce, avant validation de cette dernière.
Toute commande vaut acceptation des prix et description des produits disponibles à la vente.
A tout moment, Maneki se réserve le droit de modifier les prix et descriptions des produits et notamment en cas d’augmentation des taxes applicables aux ventes et notamment du taux de TVA, et/ou en cas d’erreur typographique ou de saisie manifeste sur le prix ou la description des produits.
Ainsi, les produits seront facturés sur la base des prix en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande, sauf erreur manifeste.
Le transfert des risques, de perte et de détérioration des Produits, sera réalisé après livraison et réception des Produits par le Client.
ARTICLE 4 – COMMANDE ET PAIEMENT DES PRODUITS
4.1 Passation de commande
Le Client matérialise sa commande en remplissant les 5 étapes suivantes
Etape 1 : le Client sélectionne les Produits choisis et les ajoute à son panier après avoir sélectionné la taille et la couleur désirée.
Le panier situé en haut à droite de l’écran informe le Client qu’il a pris en compte les sélections en indiquant le nombre de Produits qu’il contient.
Etape 2 : le Client vérifie le contenu de son panier en cliquant sur «commander» afin d’avoir accès au récapitulatif de sa commande. Le Client peut alors modifier sa commande (Produit, taille, quantité).
Le montant total TTC de la commande, distinguant d’une part le prix dû au titre des Produits, et d’autre part les frais de livraison, est alors indiqué dans le récapitulatif.
Etape 3 : Une fois la commande vérifiée et le cas échéant modifiée, le Client valide son panier afin de finaliser sa commande en cliquant de nouveau sur «commander».
Si le Client possède un code avantage, réservé aux meilleurs Clients, il devra l’inscrire dans l’emplacement prévu à cet effet afin de pouvoir en bénéficier.
Etape 4 : Saisie par le Client des coordonnées de livraison et de facturation
Les champs marqués d’un astérisque (*) sont des champs obligatoires ; étant précisé que sauf indication contraire du Client, l’adresse de facturation sera automatiquement la même que l’adresse de livraison.
Si le Client a déjà passé commande sur le Site, il dispose d’un compte client. Dans une telle hypothèse, il s’identifiera uniquement avec son adresse électronique et son mot de passe.
Le Client vérifie alors l’ensemble des informations et clique sur ” valider ” pour poursuivre sa commande.
Etape 5 : Saisie des coordonnées bancaires
Le Client accèdera alors à l’écran de paiement sécurisé tel que précisé à l’article 4.3 ci-après.
Le paiement s’effectue en ligne par carte bancaire ou PayPal.
Le Client devra saisir son numéro de carte bancaire, sa date de validité ainsi que les 3 ou 4 numéros du cryptogramme visuel présent au dos de sa carte.
Si le paiement est accepté, le Client sera redirigé vers un écran de confirmation de commande sur le Site.
En cas d’échec de règlement, le Client aura jusqu’à 3 tentatives pour saisir à nouveau ses coordonnées bancaires. Au bout du 3ème refus, le Client sera redirigé(e) vers un écran lui signifiant le refus de paiement. Le Client sera alors invité à contacter le service Client de Fondersi pour en connaître les raisons et trouver ensemble une solution pour finaliser la commande.
4.2 Confirmation de la commande
Dès l’acceptation du paiement du Client, le Client recevra un courrier électronique de confirmation de sa commande récapitulant l’ensemble des articles commandés, l’adresse de facturation et de livraison ainsi que la date de la livraison.
La validation de la commande par le Client et la confirmation de commande envoyée au Client par courrier électronique par Fondersi, suite à l’acceptation du paiement, valent conclusion d’un Contrat de vente entre les Parties et acceptation des Conditions Générales de Vente.
Le Client ayant effectué une commande aura la possibilité d’imprimer sa facture en se connectant sur le Site dans l’espace «suivi de commande» prévu à cet effet.
Fondersi se réserve le droit de ne pas valider la commande en cas de :
• Erreur manifeste de Prix ;
• Fonctionnement inhabituel du compte du Client (réclamation anormales ou abusives, échanges et retours anormaux ou abusifs…) ;
• Commandes anormales au regard des quantités commandées,
• Litige(s) existant(s) avec le client.
Le service Client du Site est à la disposition du Client pour toutes questions relatives à sa commande. Le service Client est disponible par formulaire de contact, mail (contact@fondersi.fr), et par téléphone au 09 88 54 07 07, du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 19h.
4.3 Paiement
Le prix des Produits achetés est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par le Client.
Les transactions effectuées sur le Site sont sécurisées par le système de paiement de la société strip.
Toutes les informations échangées pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL (Secure Socket Layer). Ces données ne peuvent être ni détectées, ni interceptées, ni utilisées par des tiers. A aucun moment les données financières du Client ne transitent sur le système informatique de Fondersi.
Strip vérifie que la connexion avec le navigateur du Client est sécurisée avant d’envoyer le formulaire de paiement à l’institution bancaire qui effectue la transaction financière.
Strip étant un prestataire technique, il ne prend pas en charge les contestations liées aux commandes, lesquelles sont traitées directement par Fondersi comme précisé ci avant, ou le cas échéant par la banque du Client.
En cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire sur le Site, le Client est invité à contacter le service Client par formulaire de contact, mail (contact@fondersi.fr), et par téléphone au 09 88 54 07 07, du lundi au vendredi, de 9h à 13h puis de 14h à 19h
La demande d’autorisation du prélèvement de la carte est effectuée au moment de la validation de la commande sur le Site, sauf en cas d’indisponibilité des serveurs. Fondersi se réserve le droit de procéder à une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement dans le cas où la première n’aurait pas pu aboutir pour cause d’indisponibilité des serveurs.
Dans l’hypothèse d’un défaut de paiement, d’une adresse erronée ou tout autre problème sur le compte du Client, Fondersi se réserve le droit de bloquer la commande du Client jusqu’à la résolution du problème.
La confirmation de commande est enregistrée sur les registres de Fondersi, eux-mêmes conservés sur un support fiable et durable. Le Client accepte que la confirmation de commande soit considérée comme preuve des relations contractuelles intervenues entre les Parties.
Fondersi livrera les commandes accompagnées d’un bon de livraison dans un délai maximum de quinze (15) jours ouvrés pour une livraison à destination de la France Métropolitaine, et de vingt (20) jours ouvrés pour une livraison à destination de toute autre destination, et ce à compter du jour suivant le paiement de la commande.
La facture reste téléchargeable par le Client à tout moment dans l’espace «mes commandes» de son compte.
Toute commande enregistrée sur le Site du lundi au jeudi avant 14 heures sera traitée le jour même ; après 14 heures, elle sera traitée le jour suivant. Toute commande passée le vendredi après 11 heures, le samedi et le dimanche sera traitée le lundi suivant ; étant précisé que les commandes passées un jour férié seront traitées le jour ouvré suivant.
A tout moment, avant livraison de la commande, le Client peut demander l’annulation de la vente, dans l’espace «mes commandes» de son compte, et ainsi obtenir le remboursement des sommes versées à l’occasion de la vente. Si la demande d’annulation de la vente devait à s’effectuer après expédition de la commande, mais avant livraison, le Client devra retourner la commande conformément à l’Article 6 et à l’Article 7
Pour les commandes hors France, lorsque le colis destiné à l’exportation parviendra à destination, il incombera au destinataire de s’acquitter des taxes ou droits de douane qui s’appliquent au pays de destination. Les autorités locales peuvent vous renseigner utilement.
ARTICLE 6 – NON-CONFORMITÉ DU OU DES PRODUIT(S)
ARTICLE 7 – DROIT DE RÉTRACTATION
ATTENTION ! Les retours et échanges ne seront pas acceptés sur les articles confectionnés sur mesure
Le Client dispose d’un délai de quatorze (14)* jours à compter de la date de réception de sa commande, pour retourner les Produits commandés, sans justification ni pénalité.
Les retours sont gratuits** pour les commandes de prêt à porter de la nouvelle collection livrées en France métropolitaine. De plus, vous pouvez également effectuer un échange de vos articles de la nouvelle collection mais uniquement pour les commandes livrées en France métropolitaine.
Pour tout retour dans le cadre du droit de rétractation, la procédure ci-dessous doit être intégralement respectée :
1/ Connectez vous à votre espace client à l’aide de votre numéro de commande et de votre adresse email utilisée lors de votre commande.
2/ Indiquez les articles à retourner et le motif du retour.
3/ Sélectionnez le type de retour qui vous convient.
4/ Cliquez sur “Obtenir mon étiquette” pour télécharger l’étiquette de retour.
5/ Préparez le(s) produit(s) à retourner et joindre le bon de livraison inclus avec l’étiquette de retour. Les produits doivent être renvoyés dans leur emballage d’origine, avec leur étiquette et leurs éventuels accessoires dans leur état d’origine.
6/ Imprimez votre étiquette de retour depuis l’interface de retour, apposez-la sur votre colis fermé, et déposez votre colis dans le bureau de poste le plus proche.
*Dans le cadre d’une commande réalisée avec le service “Essayer avant d’acheter”, cette période pour effectuer une demande de retour est de 5 jours.
ARTICLE 8 – GARANTIES
ARTICLE 9 – DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
ARTICLE 10 – COOKIES
ARTICLE 11 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
ARTICLE 12 – LIMITATION DE RESPONSABILITÉ
ARTICLE 13 – FORCE MAJEURE
ARTICLE 14 – LITIGES
ARTICLE 15 – MODIFICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
ARTICLE 16 – DURÉE
ARTICLE 17 – PREUVE
Les registres informatisés conservés dans les systèmes d’information de Fondersi et de ses partenaires dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérées comme des preuves de communication, des commandes et des paiements intervenues entre Fondersi et le Client.